La thérapie EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing), approche développée par la psychologue américaine Francine Shapiro, est reconnue pour son efficacité dans le traitement des troubles liés à des traumatismes psychologiques.
Le processus de l'EMDR permet de dépasser ces vécus traumatiques. C'est un outil thérapeutique qui s'adresse aux personnes souffrantes de perturbations émotionnelles liées à des traumatismes psychologiques (accident, phobie, maladie, agression, séparations douloureuses, violences...). Grâce à son efficacité, cela va permettre de débloquer et réactiver des mécanismes naturels de traitement de l'information de votre cerveau.
Lors des séances d'EMDR, le thérapeute guide le patient à travers des séries de stimulations bilatérales, souvent par des mouvements oculaires, tout en se concentrant sur des souvenirs spécifiques. Ce processus vise à réduire l'impact émotionnel et à intégrer, digérer ces expériences. Nous explorons, à partir des difficultés actuelles, des souvenirs plus anciens qui influencent encore le présent.
La première séance dure entre 1h15 et 1h30 pour avoir un temps d’échange complet et comprendre ce qui vous amène. La thérapie EMDR-DSA suit un protocole stricte et il est important de bien cibler ce que l'on va travailler ensemble.
(Dans certains cas, une deuxième séance d'1h30 supplémentaire à effectuer).
Les séances suivantes durent 1h afin de pouvoir réaliser le travail à effectuer. Le nombre de séances peut varier (en moyenne il faut compter entre 4 à 6 séances minimum) et leur fréquence sera adaptée selon les avancées car chaque personne est unique et nous avançons avec considération.
Les accompagnements sont faits sur-mesure car chacun d’entre nous ressent et perçoit les choses différemment : nous avons chacun notre histoire de vie et un contexte actuel spécifique.
Votre engagement est fondamental dans la réussite de ce processus pour que nous puissions travailler main dans la main et je serai entièrement mobilisée pour vous guider au travers de chaque étape.